Tour Maubourg - Avocats à la Cour

marie michon

Marie P. Michon

Marie P. Michon est spécialisée dans les domaines de la résolution des différends et de la négociation de contrats internationaux ainsi qu’en droit de l’OHADA (Organisation pour l’Harmonisation en Afrique du Droit des Affaires).

Elle représente des personnes physiques et morales auprès des tribunaux arbitraux institutionnels (CIRDI, CCI et CCJA) et ad hoc (Règlement d’arbitrage de la CNUDCI et Acte Uniforme OHADA sur le droit l’arbitrage) ainsi que dans des procédures de médiation et de conciliation. Elle est également intervenue dans le cadre de procédures judicaires se déroulant dans des Etats africains ainsi que devant la Cour Commune de Justice et d’Arbitrage à Abidjan.

Elle a notamment été conseil d’Etats et d’entreprises publiques lors de négociations de contrats internationaux dans les secteurs des hydrocarbures et des infrastructures ainsi que d’établissements bancaires sur des questions relatives au droit de l’OHADA.

Elle est titulaire d’un LL.B (Droit civil) et d’un LL.M. en Common law de l’Université de Montréal et a été admise au Barreau du Québec (2007, actuellement omise), de New York (2009) et de Paris (2012).

Avant de rejoindre le cabinet, elle a notamment exercé au sein du département d’Energie, Mines et Infrastructures du cabinet Jeantet ainsi que de l’équipe d’Arbitrage International du cabinet Herbert Smith Freehills à Paris.

Elle est parfaitement bilingue en français et en anglais.

Elle a développé au sein du cabinet une pratique dans les domaines suivants :

  • Droit de l’arbitrage et mode alternatif de résolution des différends
  • Droit de l’OHADA
  • Droit des Investissements
  • Droit international public